top of page

Conclusion : 

 

Au travers de ce TPE, on a compris le rôle essentiel de l'aile d'un avion ainsi que celui de sa forme. Les constructeurs d'avions doivent ainsi porter attention à chaque détail pour que l'aile puisse obtenir la meilleure portance possible sans pour autant augmenter la trainée, ce qui consommerait beaucoup de carburant. Le principe de base de l'aviation est que l'aile, grâce à sa forme particulière, crée une portance. C'est une force qui permet à l'avion de se maintenir en l'air.

Cette force est créée par une dépression qui se manifeste à l'extrados, et une surpression au niveau de l'intrados. On a remarqué que les changements effectués sur l'aile peuvent faire varier la portance en fonction de l'utilisation que l'on a de l'avion.  Ces diverses modifications incluent la cambrure de l'aile, qui quand elle augmente, augmente la portance.

En revanche, cette augmentation de cambrure augmente la trainée. Ce dilèmne entre trainée et portance a été finalement résolu grâce à la création des volets hypersustentateurs ou "flaps". Ces flaps permettent d'agrandir la surface de l'aile uniquement dans les phases d'atterrissage et de décollage, ce qui permet d'augmenter la portance pour pouvoir décoller et attérir sur des pistes plus courtes ainsi qu'a des vitesses plus faibles.

 

 

 

bottom of page